Elmer de l’Igloo des Sables, Best in Show de la 5è Exposition canine

Samedi 4 octobre 2014. La mairie de Pirae (Tahiti) a accueilli samedi la 5ème Exposition Canine Nationale Toutes Races organisée par la Société Canine Régionale de Polynésie française (SCRPF). La manifestation bisannuelle a connu un franc succès, les visiteurs ont été nombreux.

Une Exposition Canine placée sous le contrôle de la Société Centrale Canine (SCC)

Cette 5ème Exposition Canine a été jugée par Raymond SOULAT, juge multi-races et expert confirmateur de la SCC, arrivé de France jeudi dernier.

Cette manifestation a été l’occasion pour les exposants de présenter leur chien à l’examen de confirmation qui conditionne la délivrance du pedigree définitif. Ainsi, 28 chiens ont obtenu leur confirmation.

Elmer de l’Igloo des Sables, Best in Show 2014

C’est un magnifique Berger Australien mâle appartenant à M. Pierre-Yves AUFFRET qui a ravi le titre suprême tant convoité par les 67 chiens en compétition. Né en France, « Elmer de l’Igloo des Sables », a véritablement tapé dans l’œil du juge et surpassé ses congénères par ses qualités physiques et ses belles allures.

La concurrence a été particulièrement rude pour déterminer le meilleur chien de la 5ème Exposition Canine à laquelle étaient engagés 38 Bergers Allemands, 6 Bergers Belges Malinois, 2 Bergers Australiens, 2 Rottweilers, 2 Retrievers du Labrador, 2 Shih Tzu, 2 Staffordshire Bull Terriers, 2 Bouledogues Français, 1 Dogue allemand, 1 Golden Retriever, 1 Dobermann, 1 Dalmatien, 1 Cocker Anglais, 1 Bichon Havanais, 1 Grand Caniche, 1 Caniche Toy, 1 Chihuahua à poil long, 1 Carlin, et 1 Cavalier King Charles.

La seconde place a été attribuée à « Flannelle », une petite chienne de race Shih Tzu appartenant à Mme Catherine ROUGEOLES. La troisième place du podium a été décernée à « Hardrada Back-on-top », une jeune Rottweiler femelle importée de Nouvelle Zélande appartenant à M. Olivier Jean BREAUD.

Interview du juge Raymond SOULAT

 

 

 

Les meilleurs chiens de chaque groupe

Réparties en 5 groupes (qui en comptent 10), pas moins de 18 races ont été représentées au concours du meilleur chien. Le passage des chiens a été organisé sur le modèle d’une Exposition Canine Nationale, c’est-à-dire par groupe, race de chien, sexe et classe : puppy (6 à 9 mois), jeune (9 à 18 mois), intermédiaire (de 15 à 24 mois), ouverte (plus de 15 mois), vétéran (+8 ans), travail (chien de défense, chien de chasse…).

Meilleur chien de chaque groupe

Groupe Nom du chien Race Propriétaire
1 Elmer de l’Igloo des Sables Berger Australien Mâle Pierre-Yves AUFFRET
2 Hardrada Back-on-top Rottweiler Femelle Olivier Jean BREAUD
3 Indra Spirit King Of Mana Staffordshire Bull Terrier Femelle Serge CARABASSE
8 Tekuri Roses Chocolate Retriever du Labrador Femelle Pascal MAUCAUTEL
9 Flannelle Shih Tzu Femelle Catherine ROUGEOLLES

 

Pour la première fois en Polynésie française, douze chiens se sont vus remettre le CACS (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard), récompense nécessaire pour pouvoir prétendre au titre de Champion de France de Conformité au Standard.

Interview de Hiro TAEA, président de la CUR

 

Interview de Carole LAFARGUE, présidente de la SCRPF

Les prix spéciaux

Un prix spécial a été octroyé à Louis-Marie. Âgé de 8 ans, il est le plus jeune présentateur de la 5ème Exposition Canine. C’est sa deuxième participation à une exposition. Il s’est montré particulièrement à l’aise sur le ring et a présenté son chien comme un vrai professionnel. Un exemple pour tous les conducteurs adultes.

Le titre du meilleur élevage est décerné à l’élevage de la Colline du Pic Rouge de Nelson Hiro TAEA avec ses Bergers Allemands.

Le meilleur lot d’élevage est attribué à la lice Berger Allemand « Rheidhaus Bria » de Bruno CHAMPES.

La récompense pour le chien le plus âgé est attribuée à « Volkane des Daskonectes », Berger Allemand femelle âgée de 10 ans appartenant à Virginie MOLEUR.

Le titre du plus beau couple est octroyé à « Houston de la Colline du Pic Rouge » et « Gill de la Colline du Pic Rouge », deux Bergers Allemands appartenant à Moana LE CALVIC.

Le titre de la plus belle paire est attribué à « Denem Imaweebitmagic » alias Harmonie et « Flannelle », deux Shih Tzu femelles appartenant à Catherine ROUGEOLLES.

Défilé de mode et démonstrations canines

Un défilé de mode est venu agrémenter la pause déjeuner. La fin de journée fut marquée par des démonstrations canines toujours appréciées du public : recherche de stupéfiants par l’équipe cynophile du Service des Douanes, présentation des chiens du Club Canin de Pirae en obéissance, et pour clôturer l’exposition, une démonstration de chiens de défense.

Remerciements

L’Association Canine de Polynésie française adresse sa profonde gratitude à ses deux sponsors officiels, SDA et Pronutrition Flatazor. Elle tient à remercier également la Société Centrale Canine et le juge M. Raymond SOULAT, la Mairie de Pirae, son maire et son Conseil municipal, La Mairie de Papeete et son conseil municipal,  le Service des Douanes, la société Pacific Chapiteau,  le Club des Chiens Tibétains de France,  les Clubs Canins de Pirae et de Moorea, l’équipe  des vétérinaires Virginie MOUESCA, Viorica LAZURCA, Florence REGNAULT De SAVIGNY, Florent BIZARD, Tahitian Pets, Un Chien à Tahiti, Toutou Chic, et tous les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette belle manifestation. Rendez-vous est pris pour la prochaine exposition canine prévue, dans deux ans, le 8 octobre 2016.

Agenda de l’ACTPF

Le 29 novembre prochain, l’Association Canine de Polynésie française a programmé la 4ème édition du Championnat de Polynésie de chien d’utilité dont l’organisation a été confiée au Club Canin de Pirae. Lors de la dernière édition en 2013, Boule conduite par Marcel SUHAS a été sacrée Championne de Polynésie d’obéissance, et Carbone des Malistaffs conduit par Nelson Hiro TAEA, Champion de Polynésie de Ring.

Merci de Liker notre page officielle Facebook ; Twitter et Google+
Pour être informé par email des dernières publications, souscrivez au site en cliquant là-bas en bas à droite sur le bouton + Suivre 
Merci d’avance 🙂

http://scrpf.fr

Revue de presse

Le Club des Chiens Tibétains de France a publié un article sur son site internet
Article publié sur le site internet du Club des Chiens Tibétains de France
5è Exposition Canine : 1er Elmer de l'Igloo des Sables, 2è Flannelle, 3è Hardrada Back-On-Top
Le journal de Tahiti-Infos du 7 octobre 2014
5è Exposition Canine : 1er Elmer de l'Igloo des Sables, 2è Flannelle, 3è Hardrada Back-On-Top
Le journal de La Dépêche de Tahiti du 6 octobre 2014

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :