17 races représentées à la 6ème exposition canine toutes races de Pirae

La mairie de Pirae a accueilli samedi 7 octobre dans son magnifique parc paysager la 6ème Exposition Canine Nationale Toutes Races organisée par l’Association Canine Territoriale De Polynésie Française (ACTPF).

La manifestation a connu un franc succès, les visiteurs ont été nombreux bien que ce jour là de nombreuses manifestations étaient organisées sur Tahiti.

Plusieurs stands professionnels, commerciaux et associatifs attendaient les visiteurs sous un soleil radieux : l’ACTPF, les Clubs Canins de Tahiti et de Moorea, Les Eleveurs ,les Délégués de race : le Club des Chiens Tibétains de France, le Dobermann Club de France , le Club des bergers Allemands, Tahitian Pets (vêtements pour chiens fabriqués à Tahiti), Un Chien à Tahiti (articles et vêtements chics pour chiens), Iris ( salon de toilettage), Ani’Malice, Happy Dog, Royal Canin, L’OPT, L’association L.E.V. Le Club des Harleys : Tahiti Harley Riders.

Cette 6ème exposition canine a été jugée par Raymond Soulat, juge multi-races et expert confirmateur de la SCC, arrivé de métropole quelques jours plus tôt avec son épouse. L’appréciation du juge a porté sur les caractéristiques physiques du chien comparées aux normes du standard de sa race et son comportement :

  • le format, l’harmonie et les proportions d’ensemble du sujet ;
  • la denture, la typicité de la tête (élément majeur de la spécificité de chaque race), la structure osseuse, la taille au garrot ;
  • la qualité du mouvement lors du déplacement à différentes allures.

 

Cette manifestation est également l’occasion pour les exposants de présenter leur chien à l’examen de confirmation qui conditionne la délivrance du pedigree définitif. Ainsi 43 chiens ont obtenu leur confirmation.

C’est un magnifique AKITA AMERICAIN qui est premier du Best In Show 2017, une femelle Nommée « Merveille à la vanille de ludsyga », appartenant à Mme LACKEN-MALATESTE qui a ravi le titre suprême tant convoité par les 59 chiens en compétition.

La concurrence a été particulièrement rude pour déterminer le meilleur chien de la 6ème Exposition Canine ou étaient engagés : 20 Bergers Allemands, 11 Bergers Belges Malinois, 2 Bergers Australiens, 5 Borders Collies, 1 Berger Blanc Suisse, 2 Dobermann, 1 Shar pei, 1 Cane Corso, 2 West Highland White Terrier, 1 Teckel Nain poil long, 3 Retrievers du Labrador, 4 Shih Tzu et 1 Bouledogue Français caille.

La seconde place a été attribuée à « Larella Vom Volkerson » dite Joyce (Berger Allemand) catégorie « Meilleur chien du groupe1 » appartenant à Bruno Champes. La troisième place du podium a été décernée à « Justin Bridou du Miroir du Rised » (Teckel nain à poil long « Meilleur chien du groupe 4 appartenant à Mme Sophie Dubois, et cette année une quatrième place remportée par « Frany de la Gabriere » (West highland White Terrier) « Meilleur chien du groupe 3 » appartenant à M. TSAKIRIS Grégory.

Le podium du Best In Show

 

Les nominés de chaque groupe

Réparties en six groupes (qui en comptent 10), pas moins de 17 races ont été représentées au concours du meilleur chien. Le passage des chiens a été organisé sur le modèle d’une Exposition Canine Nationale, c’est-à-dire par groupe, race de chien, sexe et classe : Babies (de 4 à 6 mois), puppy (de 6 à 9 mois), jeune (de 9 à 18 mois), intermédiaire (de 15 à 24 mois), ouverte (plus de 15 mois), vétéran (+8 ans), travail (chien de défense, chien de chasse…).

Groupe  Meilleur Chien de chaque groupe Race Propriétaire

1

Larella Vom Volkerson dite Joyce Berger Allemand Femelle Mr Bruno Champes

2

M’attends pas de chardmethee Doberman Noir et Feu Mâle Melle Louise SERRES

3

Frany de la Gabriere West highland White Terrier Femelle Mr TSAKIRIS Grégory

4

Bridou du Miroir du Rised Teckel nain à poil long Mâle Mme Sophie Dubois

5

Merveille à la vanille de ludsyga Akita Américain Femelle Mme LACKEN-MALATESTE

9

Flannelle Shih Tzu Femelle Melle Catherine Rougeolles

Pour la seconde fois en Polynésie française, treize chiens se sont vus remettre le CACS (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard), récompense nécessaire pour pouvoir prétendre au titre de Champion de France de Conformité au Standard.

Berger Allemand femelles CACS – Larella vom Volkerson et Bruno Champes, RCAS – Manvia des Hauts du Lotus et Franck DURANTEAU

Toutes les Récompenses Attribuées

Les prix spéciaux

Le meilleur lot d’élevage est attribué à l’élevage « Des Hauts du Lotus », lice : Reidhaus Bria, Bergers Allemands de Bruno Champes.

Le titre du plus beau couple est octroyé à Haldir et Iris de la colline du pic rouge, couple de Bergers allemands appartenant à M. Mme ROUX Pierrick et Emeline.

Le titre de la plus belle paire est attribué à Iris De la Colline du Pic rouge et Morwen des Crocs de Vaimarama appartenant à M. Mme ROUX Pierrick et Emeline

Le meilleur Baby Groupe 1 est attribué à No Pain No Gain, Border Collie, appartenant à Melle Virginie Moleur.

Le Meilleur Baby Groupe 9 est attribué à Nirvana des Jardins de Vanira, Shih-Tzu appartenant à Mme Catherine Rougeolles et Jacques Mouturat

Le Best in Show Babies est attribué à Nirvana des Jardins de Vanira, Shih-Tzu appartenant à Mme Catherine Rougeolles et Jacques Mouturat.

Louise Serres et M’attends pas de chardmethee (Dobermann noir et feu) « Meilleur chien du groupe 2 »

Un défilé de mode est venu agrémenter la pause déjeuner et tout au long de la journée les étudiants du Lycée Hôtelier nous régalaient les papilles.

Lisa et Frédérique du Club Canin de Moorea  nous ont épatés en faisant une belle démonstration d’Obérythmée. Tout cela sous l’œil bienveillant de la Fédération Polynésienne de Protection Civile et avec l’autorisation de la Direction de l’Environnement de Polynésie Française (Service du Développement Rural)

Nirvana des Jardins de Vanira de Catherine Rougeolles / Jacques Mouturat 1er du BIS Babies et NO PAIN NO GAIN de Mlle MOLEUR Virginie 2ème du BIS Babies

 

Emeline et Pierrick Roux avec Iris de la Colline du pic rouge et Morwen des crocs de Vaimarama (mère et fille berger allemand) catégorie « Meilleur paire »

 

 

 

3 commentaires sur “17 races représentées à la 6ème exposition canine toutes races de Pirae

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour nous recherchons un chiot femelle teckel noir connaîtriez vous quelqu’un qui pourrait nous aider ? merci d avance tel 87711345

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :