Résultats du championnat de Polynésie

Le 10 et le 11 novembre a eu lieu, au club canin de Moorea, le 7ème championnat de Polynésie de chiens de travail!

La pluie sans fin qui a arrosé la journée de vendredi n’a cependant pas réussi à arrêter nos concurrents de Ring, qui ont concouru malgré un terrain inondé et glissant. Toute la journée, 7 binômes maître-chien de Tahiti et Moorea ont tenté le sans-faute sur la pelouse du club canin de Moorea, devant un public de plusieurs dizaines d’amis du chien, venus malgré un temps ingrat. Chapeau bas aux deux Hommes Assistants qui ont porté leur costume mouillé de plusieurs litres d’eau : Miguel Castel, qui nous a fait l’honneur de venir de Nouvelle Calédonie spécialement pour participer à notre championnat et David Maruoi, du club de Moorea.

Miguel et « Kiwi »

Le programme du samedi, légèrement plus clément au niveau météo, a suivit parfaitement son cours. Les spectateurs ont eu le plaisir d’être confortablement accueilli et ont pu profiter de la restauration. Chiens et maîtres ont rivalisé d’adresse et de performances dans les épreuves d’Obéissance. Ce sont 11 Binômes qui se sont succédé en une série d’épreuves sous le jugement de M. Richard Hédé, juge SCC venu de France et visiblement ravi de son séjour dans nos îles malgré un championnat très humide.


En Ring, la victoire est revenue à Marcel Suhas et sa chienne Java de la Colline du Pic Rouge, avec un score bien mérité de 244.8 et un qualificatif Excellent.

En Obéissance, c’est David Maruoi et la chienne Hinano qui sont champions de Polynésie avec un score de 215 points et un qualificatif Bon.

Retrouvez tous les résultats de Ring et d’Obéissance dans la rubrique « Résultats »


Nous avons une pensée reconnaissante pour les photographes présents durant tout le championnat et qui ont permis d’immortaliser ces merveilleux moments malgré la pluie particulièrement néfaste pour leurs appareils. Merci à Taiana, Benoit et Emeline!

Cette année, le championnat est empreint à une très forte émotion, puisqu’une célèbre concurrente d’Obéissance de Polynésie a fêté le jubilé de sa chienne. Il s’agit de Christiane Bourdelon avec Perle, qui concourent depuis 2007 et qui ont raflé de nombreux prix très convoités au cours de ces dernières années. Christiane continue l’obéissance avec sa relève, la jeune Steffy qui est déjà bien parti. Bonne retraite à Perle!

Marcel Suhas, président du club Pii Horomai a également été mis à l’honneur cette année, grâce à un hommage qui a été rendu à trois de ses chiens, décédés depuis, mais qui ont largement contribué à le porter où il est aujourd’hui. « Mes chiens sont comme mes enfants » répète souvent Marcel. Les larmes ont coulé cette année au championnat de Polynésie en l’honneur de compétiteurs et de chiens exceptionnels qui sont un exemple pour tous, et qu’il ne faudrait jamais oublier.

Ainsi, la journée du dimanche fut une journée festive et remplie d’émotions pour tous, puisque les trois club de Polynésie étaient invités à un Ma’a Tahiti formidablement orchestré par Marcel, sa famille et ses amis.

L’ACTPF remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à organiser ce championnat, tous ceux qui ont œuvrer pour aider à sa réussite, tous les concurrents qui ont tant travailler pour cette occasion et toutes les personnes présentes pour les encourager.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :