Java & Hani champions de Polynésie 2018!

Le soleil était au rendez-vous en ce weekend de Championnat canin à Papeari, pour le plus grand plaisir de M. Pierre-Yves SECRETAIN, juge SCC venu de France pour officier.

M. Pierre-Yves SECRETAIN, juge SCC qualifié et formateur en Ring, qualifié Mondioring et Obéissance.

Samedi c’est le championnat d’Obéissance qui s’est déroulé. La journée a démarré avec 4 chiens qui ont obtenus leur Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU).


6 Chiens ont ensuite passé les épreuves du Brevet d’Obéissance. Le brevet est la première étape à la conduite en compétition. Ce sont 2 chiens sur les 6 inscrits qui ont obtenu leur brevet avec un qualificatif excellent, et qui peuvent maintenant prétendre à concourir en Classe 1.

Dunwurkn Shining Moment dite Luna, Border Collie femelle, conduite par Virginie MOLEUR, et M’attends pas de Chardmethée, dit Murphy, Dobermann mâle conduit par Louise SERRES obtiennent l’excellent au brevet.

C’est un podium haut en couleur que nous retrouvons en classe 1 avec un chien de chaque club sur les marches :

Iris de la colline du Pic rouge, berger allemand femelle, conduite par sa propriétaire Mme Emeline ROUX, fini première du classement et valide sa classe 1 avec un qualificatif excellent ! Bravo au club Sportif Canin de Teva I Uta pour cette magnifique prestation.

My Little Bouddha dite Mylee, Berger Australien femelle à Virginie MOLEUR obtient également l’excellent et sera sur la deuxième marche du podium pour représenter le Club Canin de Pirae.

Mme Emilianne PEIRSEGAELE avec sa chienne Chanelle prend la troisième place avec un qualificatif Très Bon, et rend fière le Club Pii Horomai No Moorea par son super parcours.


La Classe 2 devient plus longue, plus difficile et plus précise dans l’exécution des exercices. Le vent se lève et le ciel se couvre par moment offrant des conditions plus supportable pour les chiens.

Zorra, conduite par Louise SERRES fini en 3ème position avec un qualificatif Bon.

Iko a M. René CHAULET Monte sur la 2ème marche du podium avec un qualificatif Très Bon.

C’est Dunwurkn Hi Speed Glamour dite Hani, Border Collie femelle conduite par Mme Lisa PEUILLOT qui obtient l’excellent avec 262 points, et devient la championne de Polynésie en Obéissance ! C’est un sans faute pour Lisa et sa chienne Hani qui nous ont offert un beau spectacle pour leur premier concours en classe 2, et c’est une première place bien mérité. Elles recevront également la coupe « coup de cœur » de la part du juge pour la complicité de leur duo.

Lisa et sa chienne Hani sont championnes de Polynésie!

Une grande première pour ce 8ème Championnat de Polynésie : le Dobermann Club de France a souhaité présenter ses remerciements aux deux Dobermann inscrits. Conscient que le Dobermann a toute sa place parmi les chiens de travail, le club de race officiel a offert une coupe à la conductrice des deux chiens. Un véritable honneur que de recevoir ce prix d’encouragement pour la promotion du Dobermann au travail!

Le Dobermann Club de France offre une coupe de remerciement à la conductrice des deux Dobermann inscrits au Championnat. Félicitations à Louise SERRES qui obtient son Brevet avec M’attends pas de Chardemethée, et la 3ème place en Classe 2 avec Zorra!

Dimanche, c’est le championnat de Ring qui s’est déroulé sous un ciel couvert et un climat venteux, condition idéale pour les chiens.

4 Chiens ont concouru, dont un Brevet de chien de défense, obtenu par Pierrick ROUX avec sa chienne Morwen des Crocs de Vaimarama, berger allemand femelle.

Les 3 autres chiens inscrits se sont retrouvés en RING 2 :

On retrouve M. Pierrick ROUX avec son chien Aldir, Berger allemand mâle, qui ne se classera pas malgré un parcours apprécié par le public.

Falcon des deux sabres, Berger Belge malinois de M. Michel GUIART prend la deuxième place du classement avec son chien de 8 ans qui fêtait son jubilé ! Un parcours sans faute pour Falcon qui obtient l’excellent malgré un forfait sur les trois sauts.

C’est Java de la Colline du Pic Rouge à M. Marcel SUHAS du club de Moorea qui obtient la 1ère place avec un score Excellent de 249 points. Ils restent donc les Champions de Polynésie pour la deuxième année consécutive !


Un grand Bravo à David MARUOI et Sébastien BOOSIE, nos deux Hommes Assistant durant ce Championnat. Ils ont parfaitement orchestré les épreuves de mordant sous le contrôle de M. le juge. Un applaudissement tout spécial pour Sébastien BOOSIE qui a passé sa sélection H.A. avec succès, le jeudi précédent le championnat!


Et c’est dans l’émotion du jubilé de Falcon des Deux Sabres que s’est terminée ce weekend. Michel et Falcon étaient les champions de Polynésie en 2016, où ils avaient concouru en RING 3. Après une blessure à un ligament en juin 2017, Falcon a dû arrêter le RING le temps de s’en remettre. Ça ne l’a pas empêché d’obtenir son brevet en Obéissance durant le concours de juin 2018 à Pirae. Il termine formidablement sa carrière avec un score impressionnant de 246 points, en étant forfait sur les sauts. Bonne retraite à Falcon qui continuera a aller aux entraînements qu’il aime tant.


C’est un championnat qui s’est déroulé dans la joie et le respect, aussi bien sur le terrain de compétition, que dans le public venu soutenir et encourager les concurrents.

L’ACTPF remercie chaleureusement le Club Sportif Canin de Teva I Uta pour l’organisation de ce championnat qui s’est déroulé à merveille. Un grand merci à la commune de Papeari qui a prêté son terrain municipal afin que nous soyons dans des conditions optimales pour ce grand événement cynophile de Polynésie.

Et aussi, un grand merci à M. Secretain pour sa bonne humeur, pour ses jugements appréciés des candidats et sa compréhension quant aux conditions difficiles dans lesquels nous tentons de développer les activités cynophiles. Nous lui souhaitons un bon retour en métropole, en espérant le revoir bientôt sur le fenua !

M. Pierre-Yves Secretain reçoit une belle nacre gravée en souvenir de son passage en Polynésie

 


Retrouvez tous nos résultats en cliquant ICI!

Plus de photos sur le Facebook de l’ACTPF

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :