Élevage

Devenir éleveur

L’élevage canin est une activité agricole de conduite de la reproduction de chien en vue de la production et de la commercialisation de chiots.
En France, est considéré comme élevage canin, l’activité qui consiste à détenir une femelle reproductrice et donnant lieu à la vente d’au moins un chiot depuis janvier 2016.
N’importe quel propriétaire dont la femelle produirait au moins un chiot est donc considéré comme éleveur.
En Polynésie française, l’activité d’élevage canin n’est pas encore reconnue par la Direction de l’Agriculture, on ne peut donc pas encore pratiquer cette activité de manière professionnelle.
Cependant un éleveur, qu’il soit professionnel ou amateur, qui fait saillir sa chienne en vue d’inscrire la portée au Livre des Origines Français adhère implicitement aux règlements de la S.C.C. et indirectement à ceux de la Fédération Cynologique Internationale (FCI).


La procédure

Pour produire des chiots de race pure, les reproducteurs doivent être de race pure et inscrits définitivement au Livre des Origines Français. Ceci implique qu’ils aient été confirmés et que leurs pédigrées aient été délivrés.
Vous êtes peut-être détenteur d’une femelle de race et vous souhaitez faire une portée. Dans ce cas, il vous suffit d’envoyer la déclaration de saillie à la S.C.C. dans les 8 semaines suivant l’accouplement.
A la réception, la S.C.C. procède aux vérifications, ouvre un dossier avec attribution d’un numéro de référence et vous envoie les documents nécessaires à la déclaration de naissance et à la demande d’inscription de portée.

Vous pouvez effectuer toutes ces formalités en ligne, de manière simple et rapide, en vous connectant sur l’espace éleveur et en cliquant sur « Je n’ai pas encore de Numéro d’éleveur et je voudrais déclarer ma 1ère portée en ligne« 

L’affixe : un nom déposé qui peut être célèbre au niveau international

Accolé au nom du chien, c’est d’une certaine manière, la « marque » de l’élevage.
L’affixe est la preuve de son engagement. Cela implique que l’éleveur s’engage à n’élever que des chiens inscrits au Livre des Origines (L.O.F. pour les français), dans le respect de l’éthique et des règles professionnelles. L’éleveur suit de ce fait les directives des associations spécialisées de races pour la ou les races qu’il a en charge. L’éleveur s’engage ainsi à tout mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom.

L’éleveur désirant utiliser un affixe doit constituer un dossier complet de demande d’autorisation d’utiliser un affixe a renvoyé à la S.C.C. pour vérification.


Avant d’envisager la reproduction, professionnelle ou amateur, posez-vous les bonnes questions :

  • Ma chienne est-elle en bonne santé? Ai-je fait les tests de santé conseillés par le club de race afin de m’en assurer? N’est-elle pas trop jeune ou trop âgée?
  • Et le mâle que je vais choisir, est-il compatible avec ma chienne (couleur du pelage, résultat dysplasie, etc…)? Est-il bien LOF et confirmé? A-t-il également effectué ses tests de santé?
  • Dans le cas ou le mâle ne m’appartient pas, ai-je bien pensé à tout prévoir pour les modalités de la saillie (lieu, rémunération, don d’un chiot, conditions particulières,…)?
  • Ma chienne a-t-elle un caractère équilibré qui lui permettra d’élever ses chiots correctement et d’avoir une portée d’individus stables?
  • Ai-je le temps et les moyens de m’occuper d’une portée de plusieurs chiots (nettoyer, éveiller, sociabiliser, vacciner, nourrir,…)?
  • Ai-je réfléchi a la conduite que je souhaite avoir en cas de problème avec l’un des chiots chez son nouveau propriétaire (vices rédhibitoires)?
  • Suis-je en mesure de garder des chiots pendant plusieurs mois si jamais je ne parviens pas à leur trouver une famille convenable?
  • Je suis propriétaire de l’étalon, ai-je bien défini toutes les modalités liées à la saillie? Ai-je préparé un contrat écrit? Ai-je le temps de recevoir la lice à mon domicile, de la surveiller et de lui assurer confort et bien être durant la durée prévue de la saillie?

L’élevage canin vous intéresse? Vous avez des questions?
Contactez-nous!

26 commentaires sur “Élevage

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Sauriez vous si il y a un éleveur de berger australien sur le territoire ?
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande,
    Bien à vous

  2. Bonjour je rentre à Tahiti dans 2 mois avec mon mari et je souhaite faire venir mon malinois, qui pratique du ring et mordant. La seule compagnie me demande 9mille euros, auriez-vous des astuces Mercii. Facebook shaynez cartel. Par la suite je recherche une femelle malinois très charbonner. Cordialement

    1. Bonjour, désolée mais nous n’avons pas de contact pour l’instant. Une exposition canine est prévue le 14 septembre. J’espère que nous aurons l’occasion d’en voir!

    1. Bonjour, apparemment il y a eu des importations et nous espérons voir ces chiens à notre exposition canine le 14 septembre. Je vous invite à nous rejoindre ce jour là pour avoir l’occasion de rencontrer les propriétaires de Cane Corso! 😉

    1. Bonjour, nous n’avons pas connaissance d’éleveur de Yorkshire malheureusement. Il y a pourtant de la demande. Peut être un jour y aura-t-il des importations! Bonne recherche à vous!

        1. Bonjour,
          Il y a eu des importations de Rottweiler, et les chiens devraient etre confirmés durant l’exposition canine du 14 septembre. Par la suite nous espérons avoir des naissances de Rottweiler LOF sur le territoire. Je vous encourage à venir nous voir durant l’exposition où vous pourrez également rencontrer les propriétaires de Rottweiler et leurs chiens. A bientôt j’espère!

          1. Merci pour votre réponse.
            Je suis contente de savoir cela!
            Par ailleurs, où se situera l’exposition du 14 septembre? (à la mairie de Pirae)

          2. Oui, l’exposition se déroulera dans les jardins de la mairie de Pirae et durera toute la journée! A bientôt! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑