Les commissions

L’ACTPF a pour mission d’organiser des manifestations canines ouvertes à toutes les races de chiens répertoriées par la SCC afin de promouvoir l’Élevage Canin et l’Utilisation.

Afin d’assurer un fonctionnement optimal, en relation avec le terrain, elle est aidée par un certain nombre de Commissions. Ces Commissions ne disposent que d’un pouvoir de proposition. Elles aident le Conseil d’Administration à gérer les différents domaines de la cynophilie sur notre territoire.


La Commission d’Utilisation Territoriale (CUT)

Le Président de la CUT est élu pour 3 ans parmi les représentants du Comité de l’ACTPF.

La Commission d’Utilisation Territoriale est un véritable trait d’union entre l’ACTPF et les Clubs d’Utilisation. Elle a un triple rôle :

> un devoir d’information

Lien entre l’ACTPF et les Clubs, la CUT se doit de faire circuler l’information de la CUN métropolitaine vers les clubs, des clubs vers la CUN et entre les clubs.

Lien vers l’extérieur, la CUT assure la promotion des sports canins dans la société civile.

> un pouvoir d’organisation

Elle procède à l’élaboration du calendrier annuel des manifestations des Clubs d’Utilisation, gère les championnats régionaux et les demandes de licences.

Afin de certifier l’encadrement des clubs, mais aussi d’améliorer le fonctionnement de l’Utilisation, la CUT est en charge de la mise en place de stages de formation.

> un pouvoir de contrôle

Elle veille à ce que chaque club participe efficacement au développement de l’utilisation dans son secteur d’activité et supervise les épreuves organisées par les Clubs en s’assurant du  respect du règlement.


La Commission Territoriale Education et Activités Cynophiles

L’ACTPF a élit parmi les membres de son comité un Coordinateur Technique Territorial (CTT), qui sera en charge des activités gérées par la Commission Nationale Education et Activités Cynophiles (CNEAC).

Véritable lien entre l’ACTPF et la CNEAC, le C.T.T. a pour mission de promouvoir, animer et coordonner, dans sa région, les disciplines et activités de la S.C.C. confiées à la CNEAC :

Éducation Canine – Agility – CaniCross – Dogdancing – Flyball, Frisbee – Chien Visiteur – Chien d’Attelage

Il veillera à faire parvenir à la CNEAC les demandes de licences correctement renseignées, transmettra les calendriers des concours et des stages, et assurera l’information entre ses éventuels délégués, l’ACTPF et les clubs en transmettant tous les documents et toutes les directives qui lui seront remis.

Le poste de C.T.T. a été créé afin de faciliter la communication et la transmission des informations sur le plan national.


La Commission Élevage

Cette commission, composée d’éleveurs et de représentants de race, viens d’être mise en place afin d’aider l’ACTPF dans sa mission d’information et d’amélioration du chien de race.

Rôles de la commission :

  • Conseiller et encourager les éleveurs dans la pratique d’un élevage canin sain
  • Réunir les informations relatives à la réglementation cynophile
  • Représenter les races présentes sur notre territoire
  • Répertorier les lices et étalons de Polynésie
  • Conseiller sur l’éducation des chiens et l’éveille des chiots pour favoriser une population canine équilibrée

WordPress.com.

Retour en haut ↑