Inscrire son chien au LOF

Il existe plusieurs manières pour inscrire son chien au Livre des Origines Françaises (LOF).

Les 2 premières concernent la quasi-totalité des inscriptions au LOF et s’adressent aux chiens de race pure en possession d’un Pedigree ; les 2 dernières permettent d’inscrire au LOF un chien sans  origine connue.


Inscription au LOF de chiens de race pure

> L’inscription « au titre de la descendance »

Votre chien possède un Certificat de naissance délivré par la SCC.  Vous devez le présenter à un examen de confirmation.

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation, vous devez envoyer le dossier complet au service Confirmation de la SCC : formulaire de demande de confirmation  complété et signé par le juge avec le certificat de naissance original complété et signé par le juge et le montant des droits d’inscription (25 euros au 24/04/2012).

>L’inscription « au titre de l’importation »

Votre chien est né à l’étranger et possède un Pedigree délivré dans son pays de naissance reconnu par la FCI. Vous devez le présenter à un examen de confirmation.

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation, vous devez envoyer le dossier complet au service Confirmation de la SCC : formulaire de demande d’inscription au titre de l’importation complété et signé par le juge avec l’original du Pedigree export  (ou le Pedigree original accompagné du certificat d’exportation) signé par le juge et le montant des droits d’inscription (60 euros au 24/04/2012).

La SCC envoie la copie de votre dossier au club de race qui dispose d’un délai de 1 mois pour valider ou refuser la confirmation.

La SCC vous retourne ensuite le Pedigree définitif, ou l’original du Pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation.

Un conseil : conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

Inscription au LOF de chiens sans ascendance connue : Titre initial ou Livre d’Attente

Ces inscriptions concernent des chiens adultes de très grande qualité dans la race, capables de l’améliorer, mais sans ascendance connue.

Il peut s’agir de chiens issus de géniteurs inconnus mais aussi de chiens issus de géniteurs connus mais pour lesquels les formalités n’ont pas été remplies (chiens issus de parents LOF mais non déclarés à la naissance par exemple).

Inscription au Titre Initial (TI) ou au Livre d’Attente (LA ), comment choisir  ?

Cela dépend du statut du livre généalogique de la race : le livre généalogique est-il ouvert ou fermé ?

Le Livre des Origines Françaises est divisé en autant de sections que de races recensées. Chaque section peut être « ouverte » ou « fermée » et, plus couramment on parle de Livre ouvert ou de Livre fermé.

Lorsque la  population d’une race est faible, le Livre reste ouvert à des chiens sans ascendance connue afin de préserver sa diversité génétique. Au contraire, lorsque la population d’une race est suffisamment importante avec de nombreux reproducteurs de qualité, il peut être décidé de fermer le Livre aux chiens sans ascendance connue.

Livre ouvert : inscription « au Titre Initial »

Avant d’envisager d’inscrire votre chien à TI, vous devez contacter le club de race qui vous fournira des précisions et les conditions d’inscription spécifiques à chaque race.

Votre chien doit :

  1. être indemne ou d’un niveau acceptable pour la maladie génétique la plus recherchée dans la race
  2. avoir passé avec succès le Test d’Aptitudes Naturelles, le Test de Caractère ou obtenu le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation, dans les conditions définies par le club de race
  3. Avoir obtenu au minimum un Très Bon en exposition nationale ou être estimé du niveau Très Bon par un expert confirmateur.

Un dossier  doit être transmis au club de race pour avis du Président (demande d’inscription au LOF à Titre Initial complétée par le juge ou l’expert confirmateur,  justificatif relatif au TAN au TC ou au CSAU, justificatif relatif au dépistage de la maladie génétique). Dès réception de l’avis du club de race,  le dossier doit être envoyé à la SCC (demande d’inscription au LOF à TI  complétée par le Président du club de race, le règlement des frais de dossier, le double de la carte d’identification).

La SCC vérifie la conformité du dossier, procède ensuite à l’inscription définitive au L.O.F et à l’établissement du Pedigree sans indication de généalogie.

Livre fermé : inscription « au Livre d’Attente »

Attention : votre chien ne sera pas inscrit au LOF mais au LA, seule sa descendance à la 4eme génération pourra être inscrite au LOF si toutes les conditions sont remplies.

Il s’agit d’une procédure longue et complexe. Vous en trouverez tous les détails sur le formulaire de Demande d’enregistrement au Livre d’Attente.

LIVRES FERMÉS au 01/01/2012 :
  • Berger Allemand
  • Berger Belge (Groenendael, Tervueren, Lakenois, Malinois)
  • Bouvier des Flandres
  • Rottweiler
  • Dobermann
  • Boxer
  • Staffordshire Bull Terrier
  • Fox Terrier (à poil lisse, à poil dur)
  • Bull Terrier
  • American Staffordshire Terrier (2e et 3e génération)
  • Teckel (à poil long, à poil ras, à poil dur)
  • English Springer Spaniel
  • English Cocker Spaniel
  • American Cocker Spaniel
  • Caniche

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :