Acheter un chiot

Les bonnes questions à se poser

Qui n’a jamais craqué devant un chiot adorable avec une forte envie de l’embarquer immédiatement ? Si vouloir un chien est un acte tout à fait compréhensible, il est important de noter que l’animal n’est ni une peluche ni un jouet. Il aura besoin d’attention, de soin et d’amour, au quotidien.


Quelle race choisir ?

Chaque race de chien a été créée dans des objectifs précis : les chiens de chasse pour débusquer le gibier, les chiens de garde pour protéger, les chiens de bergers pour garder et protéger les bêtes, etc. Le chiot que vous allez choisir va forcément avoir le caractère de ses ancêtres !

Par ailleurs, il est important de prendre en compte vos conditions de vie et de sonder vos goûts personnels. Si vous souhaitez un grand chien alors que vous vivez dans un studio, il risque de se sentir à l’étroit, mieux vaut peut-être choisir un chien de plus petit gabarit. Si vous avez de jeunes enfants, optez pour une race de chien calme et affectueux. Si vous êtes sportif, regardez du côté des races de chiens de travail.


Comment sélectionner l’éleveur ?

Maintenant que vous avez arrêté un choix pour une race, il faut choisir l’éleveur chez qui acheter votre nouveau compagnon. Pour avoir un chien en excellente santé, qui répond aux critères de la race, il est essentiel de choisir un éleveur qui propose des chiots inscrits au LOF (Livre des Origines Français). C’est l’assurance d’avoir réellement un chiot de race issu d’une lignée de qualité.

Contactez-nous pour trouver un éleveur, ou bien consultez la liste des éleveurs sélectionnés par l’ACTPF en cliquant  ICI


Comment choisir son chiot parmi ses frères et sœurs ?

Arrivé chez l’éleveur, vous allez devoir choisir votre chiot parmi une ou plusieurs portées. Étant donné qu’il risque d’être tous plus mignons les uns que les autres, le choix risque d’être cornélien.

La première question à se poser est mâle ou femelle ?

Le mâle est souvent plus grand que la femelle et il peut être plus turbulent. Sa nature dominante oblige son maître à une éducation plus ferme que pour une femelle.

À l’inverse, la femelle est plus douce et plus docile, plus proche de ses maîtres.

Enfin, sachez que cette différence mâle et femelle est une généralité, il se peut qu’un chien soit plus câlin qu’une chienne, dans certains cas. Notamment dans les races dites « cool » comme le golden retriever et le labrador.

Quel chiot choisir dans la portée ?

Nos conseils :
  • Évitez de prendre un chiot anxieux et timide, qui fuit le contact humain
  • Évitez de choisir un chiot qui semble malade ou qui n’est pas propre
  • Attendez que votre chiot ait 8 semaines avant de le séparer de sa mère et des autres chiots de la portée. Cette période est cruciale pour son dévelppement ultérieur et vous ne pourrez jamais lui apprendre ce que lui apprend sa mère pendant ces quelques semaines. Fuyez si l’on vous propose un chiot de 5 semaines sous prétexte qu’il est sevré !
Et surtout faites confiance à l’éleveur !

> Il connaît ses chiots pour les avoir vus naître et grandir, et les caractéristiques physiques et comportementales de la race de chien qu’il élève. Il saura vous guider en fonction de vos goûts, de votre caractère et de votre mode de vie.
> N’oubliez pas votre instinct, un coup de foudre ça existe !

Demandez toujours à voir les parents, au minimum la mère des chiots. Tout comme les humains, ils transmettent leurs qualités et leurs défauts !

Les papiers du chiot :

L’éleveur est tenu de vous remettre :

  • La carte d’identification par tatouage ou puce électronique.
  • Le certificat de naissance. Il contient la généalogie du chien et constitue la garantie de sa qualité de chien de race. Il se peut que l’éleveur n’ait pas encore reçu de la SCC le certificat de naissance au moment de la vente. Dans ce cas, il doit vous présenter au minimum les papiers attestant qu’il a réellement fait enregistrer la portée au LOF (déclaration de saillie, déclaration de portée, déclaration de naissance des chiots). Ne vous contentez jamais de seulement voir les Pedigrees des parents de votre chiot !
  • Le carnet de vaccination.

Votre premier jour à la maison avec le chiot

C’est une nouvelle vie qui commence pour vous, comme pour le chiot. Votre adorable compagnon vient de quitter l’éleveur qui l’a nourri pendant des mois et a dû abandonner une partie de sa famille. Il va arriver dans un nouvel environnement peuplé d’inconnus !

Si pour vous ce moment est synonyme de fête, pour votre chiot, c’est un moment souvent stressant. Évitez d’en faire directement l’attraction familiale, en le passant de bras en bras, et en le forçant à jouer. Au contraire, il va avoir besoin de calme, de tendresse et de réconfort. Laissez-le s’habituer à vous, à la maison et à la famille en douceur, qu’il prenne ses marques.

Sachez également qu’un chiot dort beaucoup les premières semaines. Il faut éviter de perturber sa sieste, il doit avoir son endroit « à lui » où dormir en toute tranquilité.


Bon à savoir :

> Éduquer un chien
> Santé du chien
> Coordonnées des clubs canins de Tahiti et de Moorea

47 commentaires sur “Acheter un chiot

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour,
      Navrée, mais à notre connaissance il n’y a pas de Boxer LOF en Polynésie. Bonne chance dans vos recherches!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :