Le Ring

Le Ring est l’une des disciplines sportives  des plus anciennes et des plus pratiquées en France comme en Outre-mer.

Discipline sportive incluant des épreuves de mordant, elle permet de développer et mettre en évidence les aptitudes naturelles du chien : souplesse, détente, vigilance, flair, courage, combativité, stabilité de caractère.

Le mordant sportif  n’est pas le résultat d’une excitation du chien contre l’Homme mais la mise en valeur, dans un cadre sportif régi par des règles strictes, de certains comportements instinctifs du chien. Le chien mord le « costume » et non l’homme-assistant qui est dedans.

Il ne peut être pratiqué que dans un club habilité à pratiquer des disciplines incluant du mordant et affilié à l’ACTPF.

La pratique du mordant sportif n’est autorisée qu’à certaines races de chiens uniquement (voir la liste des races de chiens autorisées au mordant) et le chien doit être titulaire d’un pedigree.

Cette discipline comporte :

  • des exercices d’assouplissement : suite au pied en laisse, suite muselée, absence du conducteur, rapports d’objet, positions à distance, en avant, refus d’appâts.
  • des exercices de saut : palissade, longueur, haie.
  • des exercices de mordant : attaque de face, défense du maître, attaque arrêtée, attaque fuyante, recherche et accompagnement de l’Homme-Assistant, attaque au revolver, garde au ferme, garde d’objet.

À travers ces épreuves, le ring est un révélateur des qualités du chien et contribue  à l’amélioration des races de chien qui le pratiquent.

Comme les autres disciplines sportives canines, le Ring met en place des championnats régionaux et un championnat national annuel, mais c’est la seule discipline à avoir instauré un championnat des DOM-TOM-POM permettant aux meilleurs chiens ultra-marins de s’affronter chaque année au mois de juin en Métropole.

Coordonnées des Clubs Canins de Tahiti et des îles.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :