Identification du chien

L’identification des chiens est obligatoire pour tous les animaux de plus de 4 mois (Arrêté n°48 CM du 9 janvier 2004) à compter du 1er janvier 2007 (Arrêté n°1099 CM du 8 décembre 2005).

L’identification se fait par le tatouage d’un numéro d’identification ou l’implantation d’un insert (puce électronique).

Il est attribué à chaque chien un numéro d’identification exclusif et non réutilisable donnant lieu à la délivrance d’une carte d’identification et à l’enregistrement de l’identification dans le fichier central territorial.

L’Association Vétérinaire de Protection Animale en Polynésie (AVPAP) a été nommée gestionnaire du fichier central des carnivores domestiques (chiens et chats) le 1er mars 2007 (Arrêté n°324 CM du 9 mars 2007).

Il existe des mesures dérogatoires à l’identification dans les îles où il n’est pas constaté la présence régulière d’un vétérinaire ou d’une personne habilitée à procéder à l’identification des chiens (Arrêté n°1099 CM du 8 décembre 2005).

En cas de changement d’adresse, le propriétaire du chien est tenu d’en informer le gestionnaire du fichier central territorial dans les 8 jours.

En cas de cession du chien, le vendeur est tenu de remettre immédiatement au nouveau propriétaire la carte d’identification du chien et d’en informer le gestionnaire du fichier central territorial dans les 8 jours.

En cas de décès du chien, le propriétaire doit renvoyer la carte au gestionnaire du fichier central territorial après y avoir reporté la date du décès.

En cas d’importation, le vétérinaire qui effectue la visite sanitaire du chien au débarquement doit :

  • vérifier la présence d’une carte d’identification ou, en l’absence d’une telle carte en délivrer une ;
  • adresser une copie de la carte au gestionnaire du fichier central territorial dans les 8 jours suivant l’importation ;
  • informer le propriétaire d’avoir à se mettre en contact avec le gestionnaire du fichier central territorial afin d’apporter d’éventuelles modifications aux informations portées sur la carte.

ATTENTION : dans le cadre de l’importation, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre vétérinaire traitant que votre chien soit bien enregistré dans le fichier central territorial avec vos coordonnées (nom, adresse, n° de téléphone…) mises à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑