La confirmation d’un chien

Pourquoi faire confirmer son chien ?

Vous avez acheté un chiot de race inscrit à un Livre des Origines et détenteur d’un Certificat de Naissance ou d’un Pedigree.

Pour que votre chien obtienne son Pedigree au titre de la descendance, ou qu’il soit inscrit au Livre des Origines Français pour un chien étranger, il doit passer un examen, appelé « confirmation » auprès d’un Juge Expert de la SCC et être déclaré apte.

Seuls les chiens en possession d’un Pedigree sont autorisés à se reproduire et à faire inscrire leur descendance au Livre des Origines.

Dans de rares cas, des chiens sans Pedigree peuvent être inscrits au LOF. Pour en savoir plus, cliquez ICI

Le règlement de la SCC en matière de confirmation précise : « L’examen de confirmation a pour but de déterminer si la morphologie d’un chien est bien conforme au type de sa race, (…) de contrôler qu’il n’est pas porteur de l’un des défauts éliminatoires répertoriés dans la liste des points de non confirmation de sa race et donc qu’il peut être autorisé à reproduire. »

La confirmation a principalement pour but l’encadrement de la reproduction et ce, afin de perpétuer la race dans son aspect physique et son caractère propre à travers une sélection rigoureuse de reproducteurs sains.

Un chien de race qui ne serait pas confirmé ne perd pas pour autant son statut de pure race et reste inscrit au Livre des Origines tout au long de sa vie. Par contre, s’il est amené à reproduire, les chiots ne pourront pas être inscrits au Livre des Origines et ne pourront pas prétendre à être des « chiens de race ».

Alors, pourquoi faire confirmer mon chien si je ne veux pas le faire reproduire, ni participer à des expositions canines ?

L’examen de confirmation est un outil essentiel pour les éleveurs !

Vous avez pris soin d’acheter un chiot de race chez un éleveur pour retrouver chez votre compagnon des caractéristiques physiques et comportementales propres à la race que vous avez choisie.

Les mariages que fait l’éleveur ne sont pas dus au hasard, ils visent à améliorer les caractéristiques de la race qu’il produit. Votre participation à l’examen de confirmation fournit à l’éleveur des indications précieuses sur les qualités et les défauts des produits de son élevage issus de telle ou telle union.

C’est également une façon de participer au recensement des chiens de race et assurer aux clubs de race une bonne connaissance de leur cheptel.

Faire confirmer son chien, c’est participer à l’amélioration de la qualité de la race que l’on aime !


Comment faire confirmer son chien ?

Il existe un âge minimum pour présenter votre chien à une confirmation qui varie de 10 mois à 15 mois selon la race, il n’y a pas d’âge maximum.

Les séances de confirmation sont organisées par l’ACTPF et ont lieu à l’occasion de l’Exposition canine bisannuelle. L’examen de confirmation est indépendant de l’Exposition, mais nous vous encourageons fortement à profiter de l’occasion pour inscrire également votre chien à l’Exposition et bénéficier  ainsi de l’avis du juge sur votre chien.

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien est conforme aux normes du  standard de sa race et ne présente pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère …) ne permettant pas la confirmation.

Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures). Ce dernier va vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible !


Les documents nécessaires à l’examen de confirmation

Vous devez vous munir des documents suivants :

  1. Le certificat de naissance original délivré par la SCC (chien  né en Polynésie, en Calédonie,  en France…), ou l’original du Pedigree export  (ou le Pedigree original accompagné du certificat d’exportation) si le chien est né à l’étranger
  2. La carte d’identification ou la copie du certificat d’identification délivré par l’AVPAP
  3. Le formulaire de demande de confirmation pour les chiens en possession du certificat de naissance de la SCC (télécharger le formulaire)  ou la demande d’inscription au titre de l’importation pour les chiens nés à l’étranger (télécharger le formulaire).

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir soigneusement complété les rubriques PROPRIÉTAIRE et CHIEN du formulaire d’examen de confirmation.


L’identification des chiens en Polynésie

Obligatoire pour tous les chiens, par transpondeur (puce) ou tatouage, c’est la carte d’identité de votre chien qui vous permet de le retrouver s’il se perd ou de prouver qu’il vous appartient.

En Polynésie, l’identification de votre chien est enregistrée au fichier territorial canin géré par l’Association Vétérinaire pour la Protection Animale en Polynésie (AVPAP) et non au fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-CAD) de métropole.

Pour les chiens importés, identifiés à l’étranger, vous devez faire procéder à la reconnaissance de cette identification par un vétérinaire. Il vous délivrera un certificat d’identification AVPAP de régularisation au titre de l’import.

Vous avez des questions ? Contactez-nous

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :