Ces conseils sont donnés à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à une visite chez votre vétérinaire.

Les vaccinations

Le chiot peut recevoir son premier vaccin à 6 semaines, puis les suivants à 8, 10 et 12 semaines.

Ces vaccins visent à le protéger de 4 maladies (CHPL):

C : maladie de Carré     H : hépatite de Rubarth    P : parvovirose    L : lepospirose

Puis, tous les ans, vous devrez faire un rappel pour maintenir la protection.

Votre vétérinaire peut vous recommander d’autres vaccins (rage pour les chiens catégorisés, toux de chenil, herpès virus chez une chienne reproductrice …) selon les circonstances.


Les vermifuges

Il est quasiment impossible d’empêcher la contamination de votre chien par les vers digestifs (parasites).

C’est pourquoi vous devez vermifuger régulièrement votre chien selon le calendrier établi par votre vétérinaire (à commencer dès l’âge de 2 semaines chez le chiot) en fonction du mode de vie de votre chien.


Les « vers du coeur » ou Dirofilariose

Maladie présente en Polynésie.

Le parasite est transmis au chien par la piqûre d’un moustique. Un traitement préventif devra être administré durant toute la vie de votre chien et ce dès l’âge de 6 mois. Il devra être renouvelé tous les 3 mois (injection) ou tous les mois (comprimés).


Les parasites externes

Votre chien héberge souvent des hôtes indésirables : puces, tiques, agents de gales…

La puce pique votre chien pour se nourrir de son sang. Cela est pénible pour votre chien qui se gratte, se mordille, s’énerve …mais ces piqûres peuvent aussi être la cause d’allergies graves.

La gale des oreilles est très fréquente chez le chien et entraîne d’importantes démangeaisons.

De plus, ces parasites peuvent transmettre à votre chien des maladies (piroplasmose, maladie de Lyme, …) potentiellement mortelles pour certaines.

Des traitements préventifs existent sous de nombreuses formes (colliers, pipettes, spray …), votre vétérinaire vous conseillera au mieux en fonction de votre animal.


La température du chien

La température moyenne  du chien est de 38,5°C. La température se prend par voie rectale avec un thermomètre incassable réservé à votre chien.

On parle de fièvre (ou d’hyperthermie) si elle dépasse les 39°C (température prise sur un animal calme, au repos) et d’hypothermie en dessous de 38°C. Prenez l’avis de votre vétérinaire en cas de température anormale.


Bon à savoir :

Acheter un chiot
> Éduquer un chien
Coordonnées des clubs canins de Tahiti et de Moorea