En raison de l’épidémie de Covid-19, 2020 est une année pauvre en manifestation en tout genre. La cynophilie n’a pas été épargnée puisque 3 concours canins ont dû être annulés, ainsi que le Championnat de Polynésie.
Heureusement, certains événements ont pu avoir lieu grâce à la venue de M. Yves BILLAT, arrivé spécialement de France pour aider au développement des clubs de Polynésie. Un séjour riche en événement puisque c’est une sélection HA, deux formations et un concours de Ring qu’il est venu dispenser.
M. Billat est un juge SCC qualifié et formateur en Ring. Il a été invité par le club canin les Wolves afin de juger leur concours de Ring. Sa présence a également permis l’organisation de formations importantes pour l’évolution des clubs canins de Polynésie, car elles permettent aux clubs d’avoir des membres encadrant qualifiés.
Sélection Homme Assistant
Le vendredi 25 septembre, une sélection HA a été organisée au Club Canin les Wolves.
Félicitations à Moana EBBS, Marcel KWONG et Jérôme MARQUES du Club Canin les Wolves, et à Yorick DANG VAN NHA du Club Canin de Pirae qui ont tous les quatre passé leur sélection avec succès.
Formation « Entraîneur de club »
Le samedi 26 septembre a eu lieu la formation Entraîneur de club avec la participation de neufs candidats.
Pour pouvoir prétendre à être entraîneur de club, il faut :
- être titulaire d’un brevet d’utilisation ou être HA sélectionné,
- avoir une expérience de 2 années minimum de conduite d’entraînement dans un club,
- et réussir l’examen à l’issue de la formation entraîneur de club.
Félicitations aux neufs candidats qui ont réussi leur examen :
- Bruno CHAMPES
- Miriama CHEBRET
- Franck DURANTEAU
- Moana EBBS
- Joël HUMBERT
- Merehau MAIRAI
- Naima PAMBRUN
- Isabelle PICCINELLI
- Tiare WEISS
Formation « Moniteur de club »
Le dimanche 27 septembre s’est déroulé la 1ère partie de la formation Moniteur de club qui est un module de connaissances générales et de pédagogie dispensé par M. Billat, juge formateur.
Le module vétérinaire à été organisé le mercredi 7 octobre. Cette partie de la formation a été dispensée par le Dr. OVAERT. A l’heure actuelle, il est le seul vétérinaire en Polynésie habilité par la CUN-CBG à dispenser cette formation.
Pour pouvoir passer cette formation, il faut :
- être titulaire du diplôme d’Entraîneur de club,
- avoir été classé avec son chien à un concours de niveau 2 minimum dans une discipline de la CUN-CBG incluant du mordant,
- et posséder une expérience de 5 années minimum de conduite d’entraînement dans un club.
Félicitations aux nouveaux moniteurs du Club Canin les Wolves qui ont passé les deux examens avec succès :
- M. Bruno CHAMPES
- M. Moana EBBS
Concours RING
Mais l’un des événements les plus attendu de cette période fut le weekend du 3 et 4 octobre, où s’est déroulé le premier concours de Ring organisé par le tout jeune Club Canin les Wolves.
Organisé à huit-clos en raison de la pandémie de Covid-19, le concours a été une réussite pour tous, puisque les candidats ont tous obtenu la note Excellent après chaque passage.
C’est René CHAULET du Club Pii Horomai No Moorea qui remporte la première place en Ring 2 avec son chien Ork.
Bruno Champes & Nebow Joël Humbert et Oslo Moana Ebbs & Lacoste René Chaulet & Ork (image d’archive)
Le beau temps était là, les duos maître/chien ont été à la hauteur ainsi que les Hommes assistants nouvellement sélectionnés. Un cocktail de pleins de bonnes choses pour cet unique concours prévu pour 2020.
L’ACTPF se joint au club canin les Wolves pour remercier les représentants communaux qui ont fait l’honneur de leur présence à ce concours.
Un grand MERCI également à M. et Mme BILLAT dont la présence a permis l’organisation de tous ces événements si importants pour l’avancée de la cynophilie en Polynésie française.