C’est une première en Polynésie!

Après la toute première École du chiot qui se trouve au Club canin de Pirae, une formation de Moniteur en éducation canine 1er degré (MEC1) a eu lieu du 7 au 18 février. Cette formation a compter 8 stagiaires, tous aujourd’hui diplômés!

Ces stages sont destinés aux éducateurs canins et futurs éducateurs canins de la SCC et ne s’adressent qu’aux adhérents des clubs d’éducation canine affiliés à la SCC. Les éducateurs canins ainsi formés (premier degré, école du chiot, second degré,…) ne sont donc que des bénévoles, pouvant exercer au sein des clubs.

L’ACTPF avec l’aide du club canin de Pirae a donc pu organiser pour la première fois sur notre territoire, cette formation MEC1.

La formation s’organise en 3 stages qui doivent être dispensés par un intervenant de la CNEAC et un vétérinaire habilité.

Stage 1 : Méthode naturelle, clicker
Stage 2 : Connaissance du chien (avec un module vétérinaire)
Stage 3 : Pédagogie et examen

En France, chaque stage est organisé sur un weekend (soit 3 weekend pour obtenir le MEC1), et il convient au futur moniteur de s’inscrire quand il peut et où il peut (des stages ont lieu partout en France). Ainsi, le MEC1 peut être obtenu rapidement ou sur plusieurs mois selon les possibilités de chacun.

Pour faciliter l’accès à cette formation en Polynésie, Véronique MUNSCH, notre Coordinatrice Technique Territoriale, est parvenue à organiser ces 3 stages sur une période plus condensée. Ainsi, nos bénévoles des clubs canins ont pu profiter de la venue de Mme Jeanine Kreiss, formatrice CNEAC, pour bénéficier de cette formation au complet, en une seule fois.

Le stage 2, qui comporte une formation vétérinaire, a pu être organisé grâce au concours du Dr. Pascal OVAERT, qui a obtenu son habilitation à dispenser les formations par la CNEAC.

Le Dr. OVAERT est maintenant habilité pour les deux commissions : la CUN-CBG et la CNEAC. Un grand merci à lui pour son investissement dans nos clubs de bénévoles!

Nous devons aussi remercier les propriétaires de chiens, adhérents des clubs canin de Polynésie, qui ont répondu présents à notre appel, et sont venus sur le terrain du club canin de Pirae avec leur compagnon à quatre pattes pour permettre aux stagiaires de parfaire leur pratique.

A l’issue de la session d’apprentissage qui comporte plusieurs jours de formation théorique et pratique, l’examen final s’est déroulé le vendredi 18 février avec un taux de réussite de 100%.

Félicitations à tous les nouveaux diplômés, et un grand merci pour votre engagement dans les clubs canins!